FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE
FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE

TONNELLERIE DARGAUD & JAEGLE

  • Présentation

La Tonnellerie Dargaud & Jaeglé est située à Romanèche-Thorins, en Saône et Loire, au carrefour de deux régions viticoles importantes, le Beaujolais et le Mâconnais.

 

Elle produit 22000 fûts en chêne destinés à l’élevage des grands vins de France et du Monde  – allant d’une contenance de 114 L à 500L. Plus récemment elle propose à son catalogue des foudres et des cuves.

 

Depuis sa création en 1921, Dargaud & Jaeglé a toujours défendu l'idée que l'élevage en fût de chêne devait s'accomplir dans le plus grand respect du fruit, du terroir et de l'art du vigneron. Sa technique originale sans cesse améliorée va dans ce sens.

 

Dargaud & Jaeglé est certifiée FTF Fût de Tradition Française par le FCBA Centre Technique du Bois ce qui garantit notamment :

•    l'emploi de chêne français

•    la traçabilité des lots de bois

•    l'emploi de merrain fendu

•    le séchage naturel des merrains

•    l'emploi d'une main-d'œuvre qualifiée

•    le respect des volumes et des dimensions

•    la qualité des surfaces internes et externes

•    la mise en place et le respect des procédures assurant tout au long de la ligne de fabrication la production d'un fût de qualité et de tradition.

 

Ses fournisseurs sont certifiés PEFC ce qui garantit outre l'assurance d'un approvisionnement à partir de forêts gérées durablement, la traçabilité des chênes.

 

Soucieuse de l'environnement, Dargaud & Jaeglé a réalisé son bilan carbone et son empreinte carbone afin de mettre en évidence des pistes de progrès dans ce domaine.

 

  • Historique

1921 : après son apprentissage Marcel Dargaud fait l'acquisition d'un petit atelier au lieu-dit La Maison Blanche et débute son activité artisanale.

1931 : Marcel Jaeglé rentre en temps qu'apprenti à la tonnellerie, il a 13 ans.

1957 : construction d'un nouvel atelier encore modeste.

1968 : l'entreprise prend le nom de Dargaud et Jaeglé.

1970 : Jean-Marcel Jaeglé après ses études à l'école du bois de Mouchard décide de faire ses premiers pas au sein de l'entreprise familiale.

1979 : Chantal, épouse de Jean-Marcel, se voit confier les tâches administratives.

1981 : premier voyage en Californie à la découverte des vins du Nouveau Monde.

1991 : construction de l'atelier de montage actuel (1800 m2) et des bureaux.

1997 : construction du bâtiment de stockage de fûts (2000 m2).

1998 : Cédric, ingénieur Arts et Métiers, rejoint ses parents.

1999 : augmentation de l'aire de stockage des bois (1 ha 300).

2000 : construction d'un ensemble comprenant un atelier pour le contrôle qualité des merrains, un atelier pour l'usinage des douelles et un atelier pour la production des douelles. Cédric prend en charge le fonctionnement de cette nouvelle unité.

2001 : Décès de Marcel Jaeglé.

2001 : création du fût prestige « Marcel Cadet » en l'honneur de Marcel Jaeglé.

2003 : après 3 ans de recherches et de mises au point, création et installation du prototype DJE, machine à commande numérique dédiée à l'usinage des douelles, fruit du partenariat entre DJ et la société Monnot. Cette machine brevetée, est aujourd'hui utilisée dans de nombreux ateliers de tonnellerie et fait référence.

2005 : Lauriane Jaeglé rejoint ses parents et son frère pour prendre en charge la communication de D.J.

2006 : Décès de Lucienne Bonin, fille du fondateur.

 

2015 : Naissance d’un atelier flexible et multifonctionnel  Il s’agit d’un ensemble de 2350 m² sur 6 m de hauteur utile qui remplira 3 fonctions importantes :

-          Un atelier moderne pour la fabrication de grands contenants en bois avec son aire de stockage et d’expédition.

-          Un atelier climatisé d’entretien et de rénovation des fûts.

-          Une zone abritée pour le stockage de bois secs.

 

2016 : Véritable envol pour l’activité construction Cuves et Foudres.  Ces gros contenants sont désormais produits à intervalles réguliers dans le nouveau bâtiment, selon une technique très inspirée de la technique de Dargaud et Jaeglé pour la fabrication des pièces mais adaptée aux grandes dimensions.

 

Aujourd'hui : Jean-Marcel Jaeglé, Chantal, Cédric et Lauriane sont les pilotes d'une entreprise qui, prenant ses racines fortement ancrées dans la tradition, est résolument tournée vers l'avenir et la modernité.

Nos coordonnées:

 

Tonnellerie Dargaud & Jaeglé

1457 route Nationale

La maison blanche

71570 Romaneche Thorins

 

Tél : 03 85 35 51 87 - Fax : 03 85 35 57 04

Email: contact@dargaud-jaegle.com

Site internet: http://www.dargaud-jaegle.com/fr/

 

 

Version imprimable | Plan du site
© FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE