FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE
FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE SAONE ET LOIRE

CITE DES VINS DE BOURGOGNE

Contexte et enjeux

Comme une évidence 

L’identité de la Bourgogne est profondément liée à son vignoble millénaire. C’est l’exigence de la vigne et le travail des hommes qui ont façonné les paysages que nous admirons aujourd’hui. Les édifices patrimoniaux eux-mêmes sont le reflet d’une société organisée autour des métiers de la vigne. Cette région française mondialement connue pour ses vins va se doter d’un grand équipement, la Cité des vins de Bourgogne, ou mieux encore : d’un réseau de cités des vins ; lieux de référence destinés à tous ceux qui veulent découvrir et comprendre l’infinie richesse de son vignoble. 

Le visiteur découvrira toutes les facettes de l’univers de la vigne et du vin en terres bourguignonnes (histoire, culture, appellations, Climats…). Si l’âme du vignoble ne se perçoit réellement que dans l’atmosphère d’une cave ou à travers les vignes en compagnie d’un vigneron ; des sites contemporains et vivants comme les cités des vins répondent pleinement aux formes nouvelles du tourisme culturel.

Les objectifs du projet

Mieux faire connaître la viticulture bourguignonne et ses vins 

Il existe un lien certain entre la compréhension d’un terroir, la connaissance de ses savoir-faire, et la consommation de ses produits. Partout dans le monde, le tourisme de terroir tend vers la pédagogie.  La connaissance est synonyme de fidélité, et les initiés sont les meilleurs ambassadeurs !

Or, les vins de Bourgogne sont d’une grande diversité. Il convient d’en montrer toute la richesse et les subtilités. Avec la Cité des vins, le visiteur trouvera trois lieux de découverte offrant une approche complète et globale de la Bourgogne viticole, et notamment la notion de Climats, clé de voute du modèle de notre viticulture. Cette découverte sera proposée à travers des dispositifs pédagogiques modernes et ludiques, destinés à toutes les catégories de publics, de l’amateur au connaisseur.

Le premier objectif de la Cité des vins est la connaissance de la Bourgogne et de ses vins.

La Cité des vins à Mâcon

L’âme de la Bourgogne du Sud

Le projet Cité des vins de Bourgogne fait l'objet d'une reflexion d'ensemble. La Cité des vins à Mâcon fait réference à la Bourgogne et aussi aux spécificités des vignobles du sud Bourgogne, en Saône et Loire.  Ce projet est au coeur d'un territoire, qui fait du tourisme un axe de développement économique.

 

Les messages clés sur les vins de Bourgogne seront diffusés aux visiteurs de manière moderne et vivante : l'histoire, un grand vignoble façonné par l'homme, la mosaïque des terroirs, les Climats, les cépages, les métiers de la vigne, la subtilité et l'élégance des vins, la convivialité... Ils seront organisés en parcours de visite.

 

Entre Côte Chalonnaise et Rocher de Solutré, les coteaux du Mâconnais sont bordés par la Saône et la Grosne et s'étendent sur près de 40 km. Ils offrent une succession de sommets boisés et de petites vallées qui sont parfaits pour la culture de la vigne. En effet, les vignes ont été cultivées ici depuis l'époque romaine, et la viticulture a vraiment décollé grâce aux puissantes abbayes de Cluny et de Tournus. Plus au sud, les collines cèdent la place à un paysage grandiose sous des roches monumentales, dont celles de Vergisson et de Solutré. Les vignes plongent leurs racines dans les pentes où le sol et le soleil le permettent.

Saluée par le poète du 19ème siècle Lamartine qui est né dans la ville, Mâcon a maintenu de fortes traditions viticoles avec une approche chaleureuse et accueillante.